Pour 10 personnes :
Ingrédients :
La marinade :
1/2 verre d'huile d'olive, 1 c à s de poudre de sauge du jardin , 1 c à s de poudre et feuilles de romarin du jardin .
Sauce pour la cuisson :
1 bocal de tomates concassées , 4 c à s de vinaigre de cidre , 3 c à s de sauce de soja , 2 c à s de sauce Worcestershire , 1/2 litre d'eau .
La garniture ;
1 cuissot de sanglier de 4 kg , 3 branches de céleri , 4 carottes , 3 courgettes , 2 navets long , 4 oignons , 4 gousses d'ail , 3 poires , le zeste de 1 orange , sel et poivre .
Préparation :
La veille : Préparez la marinade ; dans un bol versez l'huile ,le romarin et la sauge bien mélangez . Avec un pinceau badigeonnez le cuissot , puis le mettre dans un plat recouvert d'un film plastique . Le mettre toute la nuit au frais .
Le lendemain , Faites des entailles dans le cuissot et y glissez des lamelles d'ail .
Pour la sauce de la cuisson ; mixez les tomates dans un saladier ,ajoutez le reste des ingrédients avec l'eau .
Lavez , épluchez et coupez les légumes et fruits . Déposez dans un grand plat à gratin une feuille de papier cuisson . Puis y mettre les légumes , les poires et les zestes d'orange . Déposez sur les légumes le cuissot . Arrosez de la sauce pour la cuisson . Salez et poivrez .
Déposez sur le plat une feuille de papier cuisson , puis mettre plusieurs couche de papier alu ( bien fermer le plat ) .
Allumez votre four th 140/150 °C :
Le premier jour laissez cuire 6 heures , puis le deuxième jour remettre le plat dans le four et continuer la cuisson 2 heures voir 3 si l'apéro s'éternise .
Au moment du service , enlever le papier alu et le papier cuisson . Vous allez découvrir une merveilleuse cuisson , une viande et des légumes confits . C'était un véritable régal . En général mon sanglier je le cuit toujours en cuisson lente , je ne suis jamais déçue du résultat .
J'ai accompagner se plat d'un gratin de purée à la truffe .
Pour accompagner : Châteauneuf- du- pape rouge servi entre 15/17°C ( boire avec modération ) .
Il et interdit de plagier mon blog !!