750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2018 2 13 /02 /février /2018 16:39
Cuissot de sanglier en   cuisson lente ( 8 heures ) .
Cuissot de sanglier en   cuisson lente ( 8 heures ) .
Cuissot de sanglier en   cuisson lente ( 8 heures ) .

Pour 10 personnes :

 

Ingrédients :

La marinade :

                          1/2 verre d'huile d'olive, 1 c à s de poudre de sauge du jardin , 1 c à s de poudre et feuilles  de romarin du jardin . 

Sauce pour la cuisson :    

                                          1 bocal de tomates concassées , 4 c à s de vinaigre de cidre ,  3 c à s de sauce de soja ,  2 c à s de sauce Worcestershire , 1/2 litre d'eau .                                                      

La garniture ; 

                              1 cuissot de sanglier de 4 kg , 3 branches de céleri , 4 carottes , 3 courgettes , 2 navets long , 4 oignons , 4 gousses d'ail , 3 poires  , le zeste de 1 orange , sel et poivre  . 

 

Préparation :

La veille :            Préparez la marinade ; dans un bol versez l'huile ,le romarin et la sauge bien mélangez . Avec un pinceau badigeonnez le cuissot , puis le mettre dans un plat recouvert d'un film plastique . Le mettre toute la nuit au frais . 

Le lendemain , Faites des entailles dans le cuissot et y glissez des lamelles d'ail . 

Pour la sauce de la cuisson ; mixez les tomates dans un saladier ,ajoutez le reste des ingrédients avec l'eau . 

Lavez , épluchez et coupez  les légumes et fruits . Déposez dans un grand plat à gratin une feuille de papier cuisson . Puis y mettre les légumes , les poires et les zestes d'orange . Déposez sur les légumes le cuissot . Arrosez de la sauce pour la cuisson . Salez et poivrez . 

Déposez sur le plat une feuille de papier cuisson , puis mettre plusieurs couche de papier alu ( bien fermer le plat ) .

Allumez votre four th 140/150 °C :

Le premier jour laissez cuire 6 heures , puis le deuxième   jour  remettre le plat dans le four et continuer la cuisson 2 heures  voir 3 si l'apéro s'éternise . 

Au moment du service , enlever le papier alu et le papier cuisson . Vous allez découvrir une merveilleuse  cuisson , une viande et des légumes confits . C'était un véritable régal . En général mon sanglier je le cuit toujours en cuisson lente , je ne suis jamais déçue du résultat . 

J'ai accompagner se plat d'un gratin de purée à la truffe . 

 

Pour accompagner  :   Châteauneuf- du- pape rouge servi entre 15/17°C ( boire avec modération )  . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Miel Martin 06/04/2021 09:08

Bonjour,
J'ai essayé cette recette pour Pâques ayant un gros cuissot de sanglier de près de 4 kgs. J'ai tout fait pareil qu'indiqué mais nous avons été tous très déçus. Au bout de 9 h, nous avons enlevé les protections d'alu pour s'apercevoir que les légumes avaient énormément rendu de jus, ajouté au 1/2 d'eau, la viande était donc bouillie comme un pot au feu et non pas rôtie comme je m'attendais. Les légumes (carottes et céleri) étaient encore crus (pourtant à 140°) et l'association courgettes, oranges, navets n'était pas heureuse. Le céleri prédominait, à mon avis 3 branches sont beaucoup trop, c'est très fort le céleri. Le bouillon, à base de jus de légumes, soja et sauce Worcestershire n'était pas bon. J'en ai fait réduire une partie avec un peu de maïzena et d'autres épices pour tenter l'arranger, mais le mal était fait, cela n'a pas donné une bonne sauce. La viande était donc bouillie, sèche comme un pot au feu qui a trop cuit... bref, personne ne s'est régalé.

aux delices du sud.over-blog.fr 07/04/2021 08:16

Bonjour , je suis surprise par les résultats de la recette , et pourtant je la réalise très souvent car elle nécessite peu de surveillance . la viande et moelleuse , j'ai toujours un très bon jus . Je suis franchement désolé pour votre repas !
A très bientôt !

Oliv 23/12/2019 17:44

Merci pour cette belle recette

aux delices du sud.over-blog.fr 23/12/2019 23:02

Merci à vous pour ce commentaire ,à très bientôt . Passez de très belles fêtes !

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens