750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2017 6 16 /12 /décembre /2017 14:22
Gâteau tout chocolat .
Gâteau tout chocolat .
Gâteau tout chocolat .

Pour 12 copines :

 

Ingrédients :

                      100 gr de corn flakes nature , 200 gr de chocolat praliné ( chez weiss ) 1 c à s de pâte pralinée ( chez Valrhona ) , 200 gr de chocolat noir amer Valrhona +un peu pour les copeaux et décor , 200 gr de chocolat au lait weiss, 200 gr de chocolat blanc satin  Barry , 20 cl  de crème liquide à 30% , 50 cl de crème extra  épaisse( de président ),15 cl de lait ,  1 c à s de dès oranges confites , 2 pincées de piment d'Espelette , 1 cœur en chocolat , cacao amer , 2 gr de gélatine , 

 

Préparation :

                           Préparez la base croustillante , faites fondre le chocolat praliné au bain-marie , puis ajoutez les corn flakes avec la pâte pralinée . Bien mélangez pour enrober  les corn flakes de chocolat . 

Versez ce mélange dans le fond d'un moule à manqué en silicone recouvert de film plastique  , bien tassé avec le dos d'une cuillère . Réservez au frais . 

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide . Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie avec 5 cl de lait   . Ajoutez la gélatine égoutté , mélangez . Laissez tiédir le temps de monter la crème liquide et la crème épaisse en chantilly . Diviser la chantilly en trois parts égales ,  avec une spatule incorporer la chantilly dans le chocolat blanc . Mélangez délicatement et ajoutez les dès d'oranges confites . 

Versez  sur le croustillant , placez 30 min au congélateur . Répétez l'opération sans la gélatine cette  fois avec le chocolat au lait , puis avec le chocolat noir et le piment d'Espelette . Entre chaque ajout déposez le gâteau au congélateur . 

Lorsque le gâteau à durci , démouler le gâteau sur un plat de service , le saupoudrer de cacao amer . 

Faites fondre au bain-marie 50 gr de chocolat noir amer de Valrhona , avec 1 c à c de crème . Versez sur une feuille de papier cuisson étalez finement , faites des triangles avec la pointe d'un couteau et mettre au frais . 

Lorsque le chocolat à durci , décorer le gâteau avec , et déposez au centre le cœur en chocolat et saupoudrer de copeaux en chocolat  . Remettre au frais . 

Au moment de la dégustation , sortir le gâteau 30 min avant . 

 

Un excellent gâteau très peu sucré !

 

Pour accompagner :    Un muscat vendanges tardives servi entre 8/10°C ( boire avec modération )  . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens