750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2017 2 26 /12 /décembre /2017 15:56
Bûche forêt noire .
Bûche forêt noire .
Bûche forêt noire .

Pour 10/12 personnes :

 

Ingrédients :

La génoise :

                     100 gr de sucre en poudre , 4 œufs , 100 gr de farine , 25 gr de cacao amer en poudre , 25 gr de beurre , 

la ganache montée :

                                   15 cl de crème liquide à 30%, 35 cl de crème épaisse à 35% , 120 gr de chocolat noir valrhona  amer à 71% 

 

la chantilly à la vanille ; 

                                          30 cl de crème liquide à 30% , 150 gr de mascarpone , 120 gr de sucre glace , 1/2 c à c de poudre de vanille . 

 Compotée de griottes :

                                   300 gr de confiture de griottes , 3 feuilles de gélatine . 

Décor :

                quelques cerises au sirop , du chocolat noir râpé , des perles de sucre argent , décor en chocolat . 

 

Préparation :

Préparez la génoise : dans un saladier , cassez les œufs et ajoutez le sucre . A l'aide d'un batteur , fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse . 

Préparez un bain-marie , chaud mais pas bouillant . Posez le saladier sans cesser de fouetter la pâte , au fouet à main ( ou batteur ),en soulevant bien pour incorporer le maximum d'air . Surveillez la température de la pâte et lorsqu'elle semble  chaude 50°C , vous pouvez poser la main contre le saladier sans vous brûler . Retirer le saladier du bain-marie et continuez à fouetter jusqu'à ce que la pâte redescende à température ambiante .Le mélange doit doubler de volume . 

Ajouter le sel et tamisez la farine sur la pâte . Mélangez délicatement afin d'obtenir une pâte homogène . 

Allumez le four th 180°C . 

Versez la pâte sur une plaque garnie de papier cuisson et étalez-la à l'aide d'une spatule humide . Enfournez la plaque et laissez cuire 10 min . 

Démoulez la génoise , déposez une feuille de papier cuisson dans un insert à bûche . Découpez la génoise au dimension de l'insert , puis déposez la génoise dans le moule . Ne pas oublier de découpez le socle de la bûche dans la génoise . 

Préparez la compotée de griottes :  faites ramollir la gélatine dans l'eau froide , pendant 10 min . Dans une petite casserole,  faites chauffez sur feux  doux la confiture de griottes . Hors du feu ajoutez les feuille de gélatine , mélangez et versez dans un insert de bûche mettre au frais pour durcir . 

Préparez la ganache montée : faites chauffez la crème liquide sur feu doux , mettre le chocolat dans un saladier . Versez dessus la crème chaude laissez 2 min , mélangez avec une spatule . Le mélange doit être lisse et brillant . 

Lorsque la ganache et froide , ajoutez la crème épaisse mélangez . Puis déposez-la au frais 2 heures . Après ce temps battre cette ganache en chantilly  ferme . 

   Préparez la chantilly : dans un saladier , versez la crème liquide , le mascarpone , le sucre glace et la vanille . Avec un batteur montée une chantilly ferme .mettre au frais .  

Prendre votre insert avec la génoise , déposez au fond et sur les bords  la ganache montée . Puis la compotée de griottes , la chantilly et terminé par le socle de génoise . 

Déposez votre bûche sur un socle à bûche , et sur un plat de service . Couvrir la bûche de chantilly , râpez le chocolat dessus et décorer de cerises et les perles argent et sujets en chocolat  . 

Mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation . 

 

Pour accompagner :   un champagne servi entre 8/9°C ( boire avec modération )  . 

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens