750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2017 4 09 /11 /novembre /2017 12:06
Tarte tatin aux pommes  ,crème mascarpone  et nougatine .
Tarte tatin aux pommes  ,crème mascarpone  et nougatine .
Tarte tatin aux pommes  ,crème mascarpone  et nougatine .

Pour 6/8 personnes :

 

Ingrédients :

La tarte tatin :

                         1 rouleau de pâte brisée , 2 kg de pommes ( type golden ) , 1/2 c à c de poudre de vanille, 70 gr de beurre doux , 60 gr de cassonade ,

La crème au mascarpone :

350 gr de mascarpone, 2 jaunes d'œufs extra  frais .

La nougatine au pralin :

 4 cuillères à soupe de sucre fin , 2 c à s de pralin .

 

Préparation :

Préchauffez le four th 200°C :

Lavez et épluchez les pommes , coupez-les en quatre . Dans une grande poêle ,faites fondre le beurre y mettre les pommes . Laissez-les cuire 5 min , puis ajoutez la cassonade et la poudre de vanille  mélangez délicatement . Continuez la cuisson encore 5 min .

Beurrer  généreusement un moule à manqué, saupoudrer de sucre  déposez les pommes sur une bonne hauteur ( si besoin vous en rajoutez des crues )  Couvrir les pommes avec la pâte brisée ,rentré les bords de la pâte à l'intérieur du moule .  faites une cheminé au centre , y mettre

un morceau de papier alu . Enfourner votre moule , et laissez cuire 30/40 min th 180°C . A la sortie du four laissez tiédir .

Pendant ce temps préparez la nougatine au pralin  :

Dans une petite casserole , versez le sucre mettre sur feu doux . Laissez fondre doucement le sucre sans mélangez . Surveillez la cuisson .

Sur une plaque ,déposez une feuille de papier  cuisson . Lorsque le caramel à fondu il doit être doré . Versez-le sur la feuille rapidement puis saupoudrer de pralin . Laissez refroidir et durcir :

Faites la crème au mascarpone :

dans un petit saladier , versez le mascarpone , et les jaunes d'œufs . Battre avec un batteur électrique jusqu'à obtenir une crème compacte . Mettre au frais .

Lorsque la nougatine et froide , cassez-la .Démoulez la tarte tatin sur un plat de service , disposez autour de la tarte la crème et la nougatine . 

Déguster sans attendre , accompagner du reste de la crème .

 

Pour accompagner :  un  champagne rosé servi entre 8/11°C ( boire avec modération )  .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens