750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2017 4 02 /11 /novembre /2017 06:18
Gratin d'automne .
Gratin d'automne .
Gratin d'automne .
Gratin d'automne .

Pour 6 personnes ;

 

Ingrédients :

                        1 petite courge du jardin , 5 ou 6 pommes de terre , 100 gr de palette fumé coupé en bâtonnets , 1/2 litre de lait entier , 30 gr de farine ,30 gr de beurre doux , 2 pincées de noix de muscade fraichement râpée  , sel et poivre du moulin , fromage râpé .

 

Préparation :

                           Coupez la courge , enlevez les pépins et filaments , Retirez la peau avec un couteau bien aiguisez ,faites des cubes avec la chair .

Lavez les pommes de terre , épluchez-les et coupez-les . Faites cuire la courge et pommes de terre 8min dans un cuit vapeur .

Pendant ce temps préparez la béchamel .

Réalisez le roux: dans une casserole faites fondre le beurre .Ajoutez la farine d'un coup et liez bien l'ensemble afin d'obtenir une base homogène .Laissez cuire quelques secondes afin de faire blondir le roux , puis retirez du fau .

Réalisez la béchamel :portez le lait à ébullition dans une casserole . Dès que le lait et chaud , versez le roux dans le lait en mélangeant fortement .

Remettre sur feu doux sans cesser de fouettez , jusqu'à ce que vous obteniez une sauce épaisse . Salez,  poivrez et saupoudrez de noix de muscade . Ajoutez un peu de lait si vous désirez une sauce plus liquide . Réservez au chaud  .

Beurrer un plat à gratin , y déposez les légumes avec les bâtonnets de palette fumée . Versez dessus la béchamel  saupoudrer de fromage râpé .

Allumez le four th 175°C .

Enfournez le plat et laissez cuire 15/20 min . Le dessus doit être dorer .

A déguster bien chaud .

Merci à Marcelle et Jean-Pierre pour cette superbe courge .

 

Pour accompagner :   Fréjus rosé servi entre 8/10°C ( boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens