750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2017 3 15 /11 /novembre /2017 08:55
Gâteau roulé à la mousse de châtaignes .
Gâteau roulé à la mousse de châtaignes .
Gâteau roulé à la mousse de châtaignes .

Pour 8/10 personnes :

 

Ingrédients :

Pour le biscuit :

                             120 gr de farine ,4 œufs, 30 gr de beurre , 50 gr de sucre semoule , 1/2 sachet de levure , 1 pincée de sel ,  

Pour la mousse de châtaignes ;

40 cl de crème liquide entière à 30% , 1 c à s de mascarpone , 1 pot de confiture de châtaignes maison ( les quantités entre 150/200 gr de confiture ) .

Pour le décor :

Des châtaignes au sirop maison , quelques Maltesers , écorces d'oranges confites en cubes .

Préparation :

Préchauffez Le four th 180°C :

Beurrer une plaque en silicone . Faites  fondre le beurre , puis le laissez tiédir . Séparer les blancs des jaunes . Battre les blancs d'œufs avec la pincée de sel , puis les monter en neige avec 25 gr de sucre en poudre .

Battre les jaunes avec le reste de sucre afin d'obtenir une crème épaisse jaune clair . Mélangez la farine et levure et tamiser le tout  sur les jaunes d'œufs .

Ajoutez le beurre tiédi , puis les blancs en deux fois . Versez cette pâte sur votre plaque  . et l'enfourner pour 10 min selon votre four , surveillez la fin de la cuisson .

Dès la sortie du four , retournez la plaque sur un torchon propre laissez refroidir .

Pendant ce temps préparez la mousse .

Dans un saladier , versez la crème liquide, le mascarpone . Battre avec un batteur jusqu'à obtenir une chantilly ferme . Puis ajoutez la confiture de châtaignes , mélangez délicatement  . Mettre cette mousse au frais .

Tartinez votre biscuit de cette mousse , découpez des bandes de 4 cm de large . roulez les premières bandes de biscuit avec soin et les placer à la verticale sur un plat de service . Roulez les bandes suivantes à la suite des précédentes afin de former une spirale . Entourer le biscuit d'un cercle à gâteau pour le maintenir , le couvrir d'un film plastique et placez-le 2 heures au frais .

Après le temps de pose ,enlevez le cercle et papier .  Etalez le reste de mousse sur le roulé . Décorer avec les  châtaignes , les Maltesers et les écorces d'oranges . Remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation .

un excellent gâteau qui à fait son effet au moment du service . A refaire pour une prochaine fois !

 

Pour accompagner :   Côtes du Jura mousseux servi entre 6/8°C ( boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens