750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2017 3 22 /11 /novembre /2017 06:31
Côtelettes de sanglier en civet .
Côtelettes de sanglier en civet .
Côtelettes de sanglier en civet .

Pour 6 personnes :

 

Ingrédients :

                          8 côtelettes de sanglier , 200 gr de lardons , 2 bouteilles de Bergerac rouge 2013 , 1/2 litre de bouillon de légumes ,1 bocal de champignons de paris ,  3 carottes , 2 oignons , 2 clous de girofle , 2 feuilles de laurier , 1 branche de romarin , 2 branches de thym , 1 c à c de poudre de romarin , 3 gousses d'ail , 2 c à s de farine, huile d'olive , le zeste d'une 1/2  orange , sel , poivre du moulin .

 

Préparation :

La veille , pelez les oignons , émincez un oignon et piquez l'autre des clous de girofle . Epluchez 1 carotte hachez-la grossièrement . Pelez et hachez 1 gousse d'ail

Mettre les côtelettes dans un grand saladier ,versez le vin dessus , 1 c à s d'huile d'olive , les oignons , la carotte , les herbes sauf la poudre de sauge , le poivre . Couvrir et mettre au frais toute la nuit en retournant les morceaux de viande de temps en temps .

Le lendemain , égouttez les côtelettes , puis   épongez-les et farinez-les . Versez la marinade dans une casserole et faites-la bouillir pendant 10 min .

Dans une grande cocotte en fonte , faites chauffez 2 c à s d'huile d'olive . Faites rissoler les lardons et champignons  , ajoutez les côtelettes et faites-les dorer en les retournant souvent . Salez et poivrez . Baissez le feu , ajoutez la marinade , le reste de carottes hachez grossièrement , la poudre de sauge , le zeste d'orange,  les 2 gousses d'ail , versez le  bouillon de légumes .Salez et poivrez . Laissez cuire à feu doux pendant 2heures 30 heures .

Après ce temps de cuisson , les côtelettes doivent être confites . Les égouttez et les mettre dans un plat creux . Faites chauffez la sauce à feu doux  , ajoutez si besoin 1 c à s de farine .  Enlevez les branches romarin ,  thym et  laurier.

Puis versez la sauce au moment de servir sur la viande .

Un grand merci à Alain et Marie-France pour le sanglier , une merveille !

 

Pour accompagner :  Bergerac rouge servi entre 13/15°C ( boire avec modération )  .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens