750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2017 5 28 /07 /juillet /2017 05:32
Poirier au chocolat , pour Thierry .
Poirier au chocolat , pour Thierry .
Poirier au chocolat , pour Thierry .

Pour 12/14 personnes :

 

Ingrédients :

 

La génoise au chocolat :

                                           4 œufs , 70 gr de sucre en poudre , 60 gr de farine , 40 gr de cacao amer ,

 

Pour la mousse à la poire :

                                                    200 gr de poire au sirop égouttées +150 gr égouttées et coupez en lamelles , 20 cl de crème liquide à 30 % , 1 c à s de mascarpone , 3 feuilles de gélatine ,

 

Pour le glaçage et la déco :

                                               10 cl de lait , 10 cl de crème liquide , 200 gr de chocolat noir pâtissier ,20 gr de beurre doux ,  2 poires coupez en lamelles , amandes effilées .

                       

 

Préparation :

                           Allumez le four th à 180°C :

fouettez les oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange triple de volume . Ajoutez la farine et le cacao en poudre tamisés, et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule . Versez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson , deux fois plus grande que le rectangle à pâtisserie . égalisez la surface , puis mettre au four et laissez cuire 10/12 min . A la sortie du four ,laissez-la refroidir .

Préparez la mousse à la poire ; égouttez les poires ,pesez  200 gr . Mixez-les , versez cette purée dans une casserole . Faites chauffez à feu doux . Faites trempez les feuilles de gélatine dans l'eau froide , avant de les incorporer à la purée tiédie .Bien mélangez , et laissez refroidir à température ambiante .

Montez la crème et le mascarpone en chantilly , puis  incorporez-y la purée de poire délicatement  à l'aide d'une spatule .

A l'aide d'un rectangle à pâtisserie ,coupez 2 rectangles dans la génoise . Placez le premier rectangle sur le plat de service . Posez le cadre par-dessus .

Avec un pinceau , badigeonnez généreusement de sirop de poire .Déposez la mousse sur la génoise , étalez-la uniformément . Puis coupez les poires en lamelles et les déposez sur la mousse . Couvrir la mousse de la deuxième génoise ,et badigeonnez-la de sirop .

Mettre le gâteau 3 heures au frais .

Au bout de ce temps ,préparez le glaçage  coupez  le chocolat en morceaux , le mettre dans un saladier . Faites chauffez le lait et la crème ,puis versez-le  sur le chocolat laissez reposer 1 min . Mélangez doucement  avec une spatule , ajoutez en dernier le beurre coupé en morceaux .

Sortez le gâteau du réfrigérateur , versez dessus le glaçage jusqu'au bord du rectangle , lissez le dessus . Puis remettre le poirier au frais 1heure .

Après ce temps , sortir le poirier , retirez délicatement le cadre , faites grillé les amandes à sec laissez refroidir . Coupez les poires en lamelles , les déposez sur le glaçage avec les amandes .

Remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation .

Un très bon gâteau , pas écoeurant  car peu sucré à refaire pour un prochain anniversaire !

 

Pour accompagner     Champagne rosé servi entre 8/10°C  (boire avec modération )  .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Assurance décennale auto entrepreneur 07/09/2017 15:02

Une belle réalisation de poirier au chocolat, merci pour la recette!

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens