750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2017 6 01 /04 /avril /2017 08:10
Tarte tropézienne  pour Nathalie .
Tarte tropézienne  pour Nathalie .
Tarte tropézienne  pour Nathalie .

                                                Joyeux anniversaire NATHALIE .

 

Pour 12/14 personnes :

 

Ingrédients :

La pâte :

500 gr de farine , 20 gr de levure de boulanger , 3 œufs ,150 gr de beurre mou ,  30 gr de sucre en poudre , 2 c à s de fleur d'oranger , 10 gr de sel, 2 c à s de sucre perlé , 1 c à s de pralin , sucre glace  .

La crème :

6 jaunes d'œufs , 1 litre de lait entier , 80 gr de farine , 30 gr de fécule , 120 gr de sucre en poudre , 2 sachets de sucre vanillé ,1 feuille de gélatine ,  2 c à s de fleur d'oranger , 1 pincée de sel , 40 cl de crème liquide à 30%, 100 gr de mascarpone,1 sachet de sucre vanillé  .

 

Préparation :

Préparez la tarte : délayez 100 gr de farine et la levure de boulanger dans un peu de lait tiède . Versez le reste de farine dans le bol du robot , ajoutez les œufs , le beurre , le sel et le sucre . Actionnez et laissez pétrir , jusqu'à l'obtention d'une pâte souple . Ajoutez le mélange farine/levure . Pétrissez à nouveau pendant 5 min si besoin ajoutez un peu de farine si la pâte et un collante . Couvrir le bol d'un torchon et laissez reposez à température ambiante jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume .

Pétrissez à nouveau avec les mains en étirant bien la pâte puis formez une boule et placez-la au frais pendant40 min .

Couvrir une plaque de papier cuisson . Façonnez la pâte en une galette et posez-la sur la plaque . Dorez-la au jaune d'œuf et parsemez de sucre perlé et pralin . Laissez lever à température ambiante 45/50 min .

Préchauffez le four à 180°C C :

Enfournez la plaque et laissez cuire 25/35 min , vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau .

A la sortie du four déposez-la sur une grille et laissez refroidir . Coupez-la en deux dans l'épaisseur  .

Préparez la crème :

Réhydratez la feuille de gélatine dans un peu d'eau froide .

Portez le lait à ébullition avec le sel et le sucre vanillé   ,dans une casserole . Dans un saladier , fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse . Puis incorporez la farine et fécule tamisée . Versez peu à peu le lait , Puis reversez dans la casserole . Faites épaissir sur feu très doux en remuant sans cesse au fouet ,en faisant bouillir 3min .Hors du feu ajoutez la feuille de gélatine ,bien mélangez .  Puis versez sur un plateau recouvert d'un film plastique et laissez refroidir .

Dans un saladier bien froid , versez la crème et mascarpone . Fouettez jusqu'à obtenir une chantilly ferme . Ajoutez la fleur d'oranger et sucre vanillé  .

Mettre la crème pâtissière dans un saladier , fouettez-la avec un batteur 2 min et la passez au chinois  . Mélangez-la à la chantilly délicatement . Si besoin ajoutez un peu de sucre .

Vous devez obtenir une crème onctueuse . Etalez la crème sur la partie  inferieur de la tarte , puis en mettre dans une poche à douille avec un embout lisse . Décorer le bord de la tarte . Posez la partie supérieur  par-dessus et saupoudrer de sucre glace . Mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation .

 

Pour accompagner :     Un champagne servi entre 7/9°C ( boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens