750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2017 5 28 /04 /avril /2017 16:37
Fraisier pour Mamie .
Fraisier pour Mamie .
Fraisier pour Mamie .

                                                 Joyeux anniversaire mamie chaussettes .

 

Pour 10/12 copines :

 

Ingrédients :

 

La génoise :   4 œufs, 90 gr de sucre en poudre , 125 gr de farine , 1/2 sachet de levure chimique , 1 pincée de sel .

La crème mousseline :     50 cl de lait , 80 gr de sucre en poudre , 4 jaunes d'œufs , 2 c à s de fécule , 1 gousse de vanille , 200 gr de beurre mou , 2 c à s de kirsch  .

Sirop :   10 cl d'eau , 20 cl de sirop de fraises .

le décor :   1bloc de pâte d'amande rose ,1 bloc de pâte à sucre blanche ,  500 gr de fraises , quelques feuilles de menthe , 1 c à s de confiture de fraises .

 

Préparation :

Pesez et préparez tous les ingrédients avant de commencez . Beurrer un moule à manqué de 24 cm de diamètre , mettre la levure dans la farine tamisez . Séparez les blancs des jaunes , montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel . lorsqu'ils deviennent fermes ajoutez le sucre pour les serrez . Baissez la vitesse , ajoutez les jaunes puis la farine/levure . Arrêtez rapidement , versez dans le moule lissez la surface . Mettre au four th 180°C , laissez cuire 20 min piquez la génoise avec la pointe d'un couteau si besoin laissez 5 min de plus .

A la sortie du four , mettre la génoise sur une grille laissez refroidir . Lorsque la génoise et froide , coupez-la dans l'épaisseur  . Déposez un cercle de génoise  dans un cercle à pâtisserie assez haut . Lavez les fraises , coupez-les  en deux dans la longueur .

Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur , puis retirez les graines à l'aide de la pointe d'un couteau . Dans une casserole , portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille .

Dans un saladier , fouettez ensemble les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajoutez la fécule et mélangez bien . Retirez la gousse de vanille, puis versez le lait bouillant en un mince filet .

Mélangez bien et reversez le tout  dans la casserole . Portez à nouveau à ébullition , laissez cuire 1à2 min sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet , puis versez dans un saladier .Laissez refroidir la crème .

Faites un beurre pommade , en l'écrasant à la fourchette dans une assiette creuse .

Quand la crème pâtissière et le beurre sont à la même température , incorporez progressivement la crème pâtissière au beurre en fouettant au batteur , jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse . Ajoutez le kirsch  .  

Imbibez le cercle de génoise du sirop à la fraise , posez des demi-fraises à la verticale tout autour de la génoise ,en appuyant la partie interne des fraises contre le moule . recouvrir de la moitié de la crème mousseline , puis disposez les fraises sur la crème  , couvrir du reste de la crème , mettre au frais deux heures .

Après ce temps , recouvrez du deuxième disque de génoise et placez 1 heure au frais . Nappez le dessus de la génoise de confiture ,

Etalez la pâte d'amande sur le plan de travail fariné et découpez-la en un disque de la taille du fraisier . Démoulez le fraisier , posez le disque de pâte d'amande dessus décorez de fraises et feuilles de menthe , de sujets en pâte en sucre , cœurs , papillons , fleurs .

 

Pour accompagner :   Un champagne rosé servi entre 8/10°C ( boire avec modération )  .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens