750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2017 7 26 /02 /février /2017 09:54
Tarte orange curd .
Tarte orange curd .
Tarte orange curd .

Pour 6/8 personnes :

 

Ingrédients :

Pour la pâte sucrée des frères ROUX :

  100 gr de beurre , 200 gr de farine , 50 gr de poudre d'amandes , 80 gr de sucre glace tamisé , 2 œufs à température ambiante , 1 pincée de fleur de sel .

                                    

La garniture, orange curd :

 80 gr de sucre , 2 oranges à jus , le zeste de 1 orange , 1/2 c à c de fleur d'oranger , 1/2 c à c d'extrait d'amandes , 120 gr de beurre , 1 feuille de gélatine, 2 œufs .

Les oranges confites :

 1 orange,2 oranges sanguine , 50 cl d'eau 250 gr de sucre en poudre .

 

Préparation :

La pâte :  Mettre dans un saladier la poudre d'amandes et la farine tamisée , ajouter le beurre en morceaux au centre et le malaxer du bout des doigts jusqu'à complet ramollissement .Ajouter le sucre et la fleur de sel . Bien mélanger ces ingrédients puis ajouter les œufs , mélanger le tout . Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés , pétrir la pâte avec la paume de la main , deux ou trois fois afin d'obtenir une complète homogénéité  .Former une boule légèrement aplatie , la mettre dans un film plastique ,la placer1 heure au frais .

Après ce temps ,étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné . Sur une plaque recouverte de papier cuisson , déposer un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre . Garnir le cercle avec la pâte , piquez-la avec une fourchette . Déposer sur la pâte une feuille de papier cuisson  garnie de billes d'argile .

Mettre au four th 175°C , pendant 10 min . Puis retirer les billes et papier , remettre au four et continuer la cuisson15 min . À la sortie du four laisser refroidir la pâte.

Orange curd :

Réhydrater la feuille de gélatine ,dans l'eau froide pendant 10 min. Dans un saladier , mélanger les œufs avec le sucre , le jus d'range et les zestes .Mélanger jusqu'à ce que le sucre ait fondu . Verser le mélange dans une casserole

Faites épaissir sur feu doux , tout en remuant .Versez dans le bol du robot ,ajouter la fleur d'oranger ,  l'amande et la gélatine  , mélanger . Ajouter le beurre en morceaux, mélanger jusqu'à obtenir un mélange bien lisse et brillant . Laisser tiédir puis verser sur le fond de tarte . Mettre au frais pendant 3 heures .

 Les oranges confites :

  La veille , laver et essuyer les oranges . Coupez-les en tranches fines . Faites les tremper dans l'eau froide toute la nuit .

Le lendemain : blanchir les tranches , verser de l'eau dans une casserole ajouter les tranches d'oranges . Porter à ébullition 1 min , puis égouttez-les répéter cette opération deux fois .

Dans une casserole  verser l'eau et le sucre , porter à ébullition jusqu'à ce que le sucre fonde . Puis déposer les tranches dans le sirop , baisser le feu et laisser cuire pendant 1 heure . Eteindre le feu et laisser refroidir  les tranches d'oranges dans le sirop .Puis les déposer sur une grille .

Au moment de la dégustation déposer quelques tranches d'oranges sur la crème .

 

Pour accompagner :  un Muscat d'Alsace servi entre 7/9°C ( boire avec modération )  .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens