750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2016 4 24 /11 /novembre /2016 07:25
Boeuf en daube .
Boeuf en daube .
Boeuf en daube .

Pour 6/8 personnes :

 

Ingrédients :

                       2 kg de bœuf coupé en cubes (paleron gîte ) , 2 bouteilles de vin rouge corsé ( Bordeaux ) , 150 gr de poitrine fumée , 1 c à s de farine , 30 cl de vinaigre  rouge , 500 gr de carottes , 1 poignée de cèpes séchés , 2 oignons ,10 petits oignons au vinaigre , 2 branches de céleri ,  3 gousses d'ail , 1orange ,3 clous de girofle  , 1 bouquet garni ,  3 c à s d 'huile d'olive , 1/2 c à c de poivre en grains ,2 cubes de bouillon de bœuf   sel ,  poivre , 1 kg de pommes de terre .

 

Préparation :

                      Préparez la marinade :

Pelez et coupez 4 carottes en rondelles . Pelez et émincez les oignons . Mélangez le vin rouge , le vinaigre , les carottes , les oignons , le bouquet garni , 1 c à s d'huile d'olive et quelques grains de poivre , puis salez . Mélangez bien , ajoutez les cubes de bœuf et laissez mariner toute la nuit .

Le jour même , détaillez la poitrine en lardons. Pelez et écrasez les gousses d'ail , prélevez une écorce d'orange à l'aide d'un économe et pressez le jus .

Egouttez la viande et filtrez la marinade . Faites chauffez l'huile d'olive dans une grande cocotte en fonte . Faites revenir les morceaux de viande de tous côtés . Ajoutez les lardons ,  les petits oignons ,  le reste de carottes en rondelles et le céleri coupez en tronçons ,saupoudrer de farine , mélangez  et poursuivez la cuisson 2 min , en remuant souvent .

Ajoutez les gousses d'ail , les clous de girofle, l'écorce d'orange . Salez et poivrez , puis versez la marinade et le jus d'orange ainsi que le zeste  . Ajoutez les cèpes et les deux cubes de bouillon de bœuf  , couvrez et laissez mijoter 2 heures 30 à 3 heures  à feu doux en remuant souvent .

Servez dès la fin de la cuisson avec des pommes de terre à la vapeur . Comme tous les plats en sauce , il est encore meilleur réchauffé le lendemain !

Bonne préparation et dégustation à tous !

 

Pour accompagner ;  un Bordeaux rouge servi entre 16/18°C ( boire avec modération )  .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!!

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens