Pour 6 personnes :
Ingrédients :
La génoise :
110 gr de sucre en poudre , 125 gr de farine , 4 oeufs , 1 pincée de sel .
la garniture :
500 gr de fraises , 40 cl de crème liquide à 30% , 100 gr de mascarpone ,2 c à s de chocolat râpé , 10 feuilles de verveine séchées , 50 gr de sucre glace , liqueur de fraises , sucre pour barbe à papa pour le décor .
Préparation :
La génoise : Dans un cul de poule , ,cassez les oeufs et ajoutez le sucre . Avec un batteur , fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse .
Préparez un bain-marie , chaud , mais pas bouillant . Posez le cul de poule sans cesser de fouettez la pâte , au fouet à main en soulevant la pâte pour incorporer de l'air . Surveillez la température de la pâte et lorqu'elle semble chaude aux alentours de 50°C , vous pouvez posez la main contre le cul de poule sans vous brûler .
Retirez le cul de poule du bain-marie et continuez de fouetter , jusqu'à ce que la pâte redescente à température ambiante . Le mélange doit doubler de volume .
Ajoutez le sel et tamisez la farine sur la pâte . Melangez délicatement afin d'obtenir une pâte homogène .
Préchauffez le four th 170°C :
Sur une plaque déposez du papier cuisson , versez la pâte , lissez la surface avec une spatule . Mettre au four et laissez cuire 10/112 min . La génoise doit légèrement gonfler et dorer . Dès la sortie du four , découper des bandes de génoise .
Dans un saladier en verre , tapissez de film alimentaire .Déposez les bandes de génoise à l'interieur ,coupez les bords de la génoise afin qu'elle ne dépasse pas du saladier . Les badigeonnez de liqueur .
Faites chauffez 15 cl de crème liquide ,ajoutez les feuilles de verveine et laissez infuser 15 mim . Puis enlevez les feuilles .
Dans un saladier , versez la crème liquide bien froide , le mascarpone . Montez une chantilly très ferme , ajoutez le sucre glace et chocolat , mélangez délicatement avec une spatule .
Réservez 3 c à s de chantilly sans le chocolat .
Tapissez l'interieur de chantilly . Lavez et coupez les fraises en 4 ,gardez quelques fraises entières pour la déco .
Déposez les fraises coupez , puis remettre de la chantilly et des fraises jusqu'en haut . . Pour terminer , couvrir la surface avec les morceaux de génoise restantes .
Mettre au frais deux heures . Démouler le zuccotto sur un plat de service, puis le couvrir de chantilly et le décorer de fraises et feuilles de verveine . Saupoudrer de sucre de barbe à papa . Remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation .
Bonne préparation et dégustation à tous !
Pour accompagner : un Champagne demi-sec servi entre 7/10°C ( boire avec modération ) .
Il et interdit de plagier mon blog !!!