Pour 6/8 personnes :
Ingrédients :
La génoise : 125 gr de farine, 110 gr de sucre en poudre , 4 oeufs , 2 c à s de cacao amer , 1 pincée de fleur de sel .
La mousse au chocolat praliné ; 250 gr de chocolat praliné Poulain , 20 cl de crème liquide à 30% , 250 gr de mascarpone ,1 feuille de gélatine .
10 fraises , oeufs en chocolat et sujets .
Préparation ;
La génoise : Allumez le four th 180°C :
Dans un saladier ,cassez les oeufs et ajoutez le sucre . A l'aide d'un batteur , fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse fortement .
Préparez le bain-marie : portez à ébullition de l'eau dans une casserole .Le bain-marie doit être chaud , mais pas bouillant . Posez le saladier sans cessez de fouettez la pâte au fouet à main ,en soulevant bien pour incorporez le maximun d'air .
Surveillez la température de la pâte et lorqu'elle semble chaude (au alentour de 50°C ), retirez le saladier du bain-marie et continuez de fouettez jusqu'à ce que la pâte tiédisse . Le mélange doit doubler de volume .
Ajoutez alors la farine , le cacao et la fleur de sel ,puis mélangez délicatement le tout afin d'obtenir une pâte homogène .
Beurrer et fariner un moule à charnière de 20 cm de diamètre . Versez la pâte ,égalisez la surface à l'aide d'une spatule . Enfournez et faites cuire pendant 20 min .
La génoise doit gonfler et le dessus doit dorer . Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau , laissez tiédir puis démoulez la génoise . Faites-la refroidir sur une grille .
La mousse au chocolat praliné :
Dans un bol d'eau froide , réhydratez la gélatine . Cassez le chocolat dans un saladier , passez-le au micro-ondes quelques min . Hors du micro-ondes mélangez le chocolat , ajoutez la feuille de gélatine .Mélangez énergiquement ,jusuq'à obtenir une pâte lisse et brillante . Réservez .
Dans un saladier ,versez la crème liquide et ajoutez le mascarpone . Battre jusqu'à obtenir une chantilly ferme , ajoutez le chocolat tout en continuant de battre . Puis mettre au frais pendant 2 heures .
Ouvrez la génoise en deux , couvrez la base de la génoise de la mousse praliné . Couvrez avec l'autre disque de génoie . A l'aide d'une spatule ,couvrez le tour du gâteau de mousse , puis répartissez le reste sur le dessus et dans une poche à douille . Décorer le gâteau .
Lavez et coupez les fraises en deux , les déposez sur le tour du gâteau puis décorer avec les oeufs et sujets . Mettre au frais jusqu'au lendemain .
Pour accompagner ; un Champagne rosé servi entre 9/10 °C ( boire avec modération ) .
Il et interdit de plagier mon blog !!