750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 15:09
La baie de Capri , un superbe endroit .
La baie de Capri , un superbe endroit .
La baie de Capri , un superbe endroit .

La baie de Capri , un superbe endroit .

Pour 8 personnes :

 

Ingrédients  :

La génoise :

                          125 gr de sucre en poudre , 125 gr de farine, 4 oeufs, 1 pincée de sel .

La crème au citron ;

                                   2 oeufs, 170 gr de sucre en poudre , le jus de 3 citrons bio , le zeste de 1 citron , 50 gr de beurre doux , 30 cl de crème liquide à 30 % .

La meringue :

                          4 blancs d'oeufs , 1c à c de jus de citron , 180 gr de sucre en poudre .

Le sirop d'imbibage :

                                        Le jus 1/2 citron , 1/2 verre d'eau, 50 gr de sucre en poudre .

 

Préparation .

                         Dans un saladier , cassez les oeufs et ajoutez 120 gr de sucre . A l'aide d'un batteur ,fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse fortement .

Préparez un bain-marie :portez à frémissement de l'eau dans une casserole . Le bain-marie doit être chaud , mais pas bouillant. Posez le saldier sans cessez de fouettez la pâte , au fouet à main ou au batteur électrique , en soulevant bien pour incorporez le maximum d'air .

Surveillez la température de la pâte  lorsqu'elle semble chaude (aux alentours des 50°C ) . Retirez le saladier du bain-marie et continuez à fouettez jusqu'à ce que la pâte redescende à température ambiante . Le mélange doit doubler de volume .

Ajoutez la farine Tamisée et le sel , mélangez délicatement le tout afin d'obtenir une pâte homogéne .

Allumez le four th 180°C;

Versez la pâte dans un moule beurrer et fariné , de 20 cm de diamètre . Egalisez la surface à l'aide d'une spatule .Enfournez et faites cuire pendant 20/30 min .

La génoise doit gonfler et le dessus dorer . Verifiez la cuisson avec une pointe d'un couteau , puis démoulez la génoise rapidement . Faites-la refroidir sur une grille, puis la coupez en deux  .

La crème au citron :

   Dans une petite casserole , mélangez le sucre , le jus de citron et les zestes avec 2 c à s d'eau . Faites chauffez sur feu doux .

Dans un bol battre les oeufs , puis les ajoutez hors du feu au mélange citron /sucre . Mélangez au fouet . Puis remettre sur le feu doux tout en mélangeant , le mélange doit épaissir .

Retirez du feu et incorporez le beurre en parcelles , laissez refroidir .Puis mettre 1 heure au frais .

Dans un saladier en verre ,versez la crème fraiche et 50 gr de sucre en poudre . Fouettez avec un batteur électrique ,jusqu'à obtenir une chantilly ferme .

Lorsque la crème au citron et bien froide , ajoutez la chantilly mélangez délicatement .

Le sirop d'imbibage :

 Versez dans une petite casserole , le jus de citron ,l'eau et le sucre . Faites chauffez pendant 5 min .

Sur un plat de service ,déposez un cercle de génoise .L'imbiber de sirop au citron , puis déposez une couche épaisse de crème au citron . Refermer avec l'autre cercle de génoise . Puis mettre au frais .

La meringue :

Dans un saladier battre les blancs d'oeufs et le jus de citron , les blancs doivent mousser . Alors ajoutez graduellement le sucre , jusqu'à ce que les blancs deviennent brillant et forment des becs d'oiseaux .

Couvrir le gâteau entièrement de la meringue .Faites-la dorer au chalumeau ,et la déposez au frais . Un excellent dessert , tout en fraîcheur  .

 

Pour accompagner :    un Muscat de Lunel servi entre 6/8°C (boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens