750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 14:38
Coeur mi-cuit aux deux chocolats .
Coeur mi-cuit aux deux chocolats .
Coeur mi-cuit aux deux chocolats .

Pour 6 mi-cuits  au chocolat . 

 

Ingrédients .

Gâteaux mi-cuit .   150 gr de chocolat noir à 70% , 6 carrés de chocolat à la praline , 100 gr de sucre en poudre , 80 gr de beurre doux , 75 gr de farine, 2 oeufs , 1 pincée de fleur de sel .

  Crème anglaise .  70 gr de sucre en poudre , 50 cl de lait entier , 4 jaunes d'oeufs , 1 gousse de vanille .

  Petits coeurs à la gelée de fraises .  50 cl de coulis de fraises , 50 gr de sucre en poudre , 1 feuille de gélatine ,4 gr d'agar-agar , quelques feuilles de menthe pour la déco.

 

Préparation .

                        Réhydratez la feuille de gélatine, dans un bol d'eau froide .  Versez le coulis de fraises dans une petite casserole ,avec le sucre faites chauffez à feu doux . Ajoutez l'agar-agar tout en remuant au fouet ,puis ajoutez  la feuille de gélatine éssorée . Mélangez .

Versez ce mélange dans des empreintes ,mettre au frais pour durcir pendant 1 heure .

Préparez les mi-cuits : faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez le chocolat . Quand il à complétement fondu ,ajoutez le sucre , la farine et la fleur de sel . Coupez le feu et ajoutez les oeufs un par un ,en vous assurant que le mélange soit homogéne avant d'ajouter l'oeuf suivant .

Beurrez et farinez  6 moules à gâteaux  en forme de coeur ou autre .Versez la pâte à gâteau , posez au centre un carré de chocolat praliné enfoncez-le  légérement avec la pointe d'un couteau.

Mettre au frais jusqu'au moment de les faire cuire .

Préparez la crème anglaise :

Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, et mettez-la dans une casserole avec le lait. Portez à ébullition .

Dans un saladier , fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse fortement , puis versez le lait bouillant en un mince filet au travers un tamis .

Mélangez bien et reversez le tout dans la  casserole . Faites cuire sans cesser de remuez avec une spatule . Passez bien la spatule dans toute la casserole , jusqu'à ce que la crème s'épaississe et nappe la spatule . Versez immédiatement dans un saladier bien froid , afin de stopper la cuisson . Déposez un film plastique sur la crème , faites refroidir .

Allumez votre four th 170°C ;

Mettez les moules au four et laissez cuire 15 min . A la sortie du four, laissez tiédir 10 min.  Les démoulez très délicatement , faites très attention ils sont fragile .

Déposez un mi-cuit sur une assiette de service ,versez un peu de crème anglaise froide ainsi que les petits coeurs à la gelée de fraises . Décorer de feuilles de menthe .

Servir sans attendre , c'était un excellent dessert . Une idée pour la saint Valentin .

 

Pour accompagner .   un champagne millésimé servi entre 9/10°C ( boireavec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens