750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 16:48
Langue de boeuf sauce piquante aux câpres .
Langue de boeuf sauce piquante aux câpres .
Langue de boeuf sauce piquante aux câpres .

Pour 6 personnes .

 

Ingrédients .

                       1 langue de boeuf , 1 petit pot de câpres , 2 cubes de bouillon de boeuf , 1/2 c à c de piment en poudre , 1 oignon jaune ,2 carottes , 1 branche de céleri ,quelques cornichons ,  100 gr de beurre très froid , 5 cl de vin rouge, 1 verre de vinaigre blanc , 2 brins de thym, 1 c à s d'huile d'olive ,1 c à s de concentré de tomates ,  sel , poivre , pommes de terre pour accompagner le plat  .

 

Préparation .

                          Versez le vinaigre et 1 litre d'eau froide dans un saladier . Plongez la langue de boeuf et laissez trempez 15 min. Egouttez la langue et mettez-la dans une cocotte . Couvrir d'eau froide , ajoutez les cubes de bouillon émiettés , le thym ,les carottes coupées en rondelles , la branche céleri ,le concentré de tomates ,   puis portez à ébullition .

Faites cuire 2 heures 30 en écumant régulièrement . Piquez la langue avec la pointe d'un couteau pour vérifiez  la cuisson .

Egouttez la langue de boeuf et réservez le bouillon de cuisson . Retirez la peau et coupez la langue de boeuf en tranches .Mettez-les dans un plat creux et arrosez-les d'un peu de bouillon pour qu'elles ne dessèchent et ne refroidissent pas, maintenir au chaud  .

Pelez et hachez l'oignon .Faites chauffez l'huile d'olive dans une sauteuse . Faites suer les oignons , puis versez le vin rouge et laissez réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait presque  plus de liquide .

Ajoutez le piment et une louche de bouillon , portez à ébullition et faites bouillir 2 min .Incorporez le beurre très froid coupé en parcelles , fouettez sans arrêt . Ajoutez les câpres et cornichons coupé en deux. Salez et poivrez ,gouttez rectifiez l'assaisonnement . Servir accompagner de pommes de terre vapeur , ainsi que la sauce piquante .

 

Pour accompagner .     un Corbières rouge servi entre 12/14°C (boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens