750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 15:59
Gâteau des rois aux fruits confits .
Gâteau des rois aux fruits confits .
Gâteau des rois aux fruits confits .

Pour 6 personnes .

 

Ingrédients .

                        250 gr de farine, 10 gr de levure de boulanger ,100 gr de beurre à température ambiante , 2 oeufs + 1jaune pour la dorure , 40 gr de sucre en poudre , 2 c à s de sucre perlé , 10 cl de lait tiéde , 2 pincées de sel, quelques cerises confites , le zeste d'un citron jaune , 100 gr de fruits confits au rhum ,1 fêve ,1couronne .

 

Préparation .

                            Dans un saladier , délayez la levure avec le lait tiéde et une c à s de sucre en poudre . Sur le plan de travail , versez la farine tamisée et formez un puits . Ajoutez , le sucre en poudre , le sel et les oeufs entiers .

Pétrissez la pâte . Si la pâte reste sableuse ,ajoutez un peu d'eau , la pâte doit être élastique . Ajoutez alors le beurre et travaillez longuement la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts . Il faut longuement travaillez la pâte en l'étirant et en la repliant vers soi .

Posez ensuite la pâte dans un saladier ,couvrir d'un torchon humide et laissez reposez 2 heures à température ambiante (21/22°C ) .

Après ce temps travaillez à nouveau  la pâte en l'étirant et en l'écrasant pour retirer tout l'air qui s'y trouve  , ajoutez les fruits confits et les zeste hachez  du citron formez un boudin épais  et collez les deux extrémités . Posez cette couronne sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson .

Laissez-la reposer dans un endroit chaud 1heure .

Allumez le four th 190°C;

Battre le jaune d'oeuf avec 1 c à s d'eau et badigeonnez le dessus de la pâte,laissez reposer 30 min la pâte doit doubler de volume  .

Enfournez pendant 20/30 min selon votre four .La pâte doit  gonfler et dorer . Sortir la brioche du four . Elle et cuite lorsque la pointe d'un couteau que vous enfonçez à coeur ressort humide mais propre . Laissez tiédir sur une grille .

Badigeonnez le dessus de confiture d'abricots ,saupoudrez de sucre perlé et  quelques cerises confites . Ne pas oubliez de glissez une fêve à l'interieur .

 

Pour accompagner   un jus de fruits pour les enfants , et vin pétillant moelleux  pour les parents . (boire avec modération ) .

 

Une très belle année à toutes les personnes qui visite mon blog .

Et en particulier à : Michel et MaÏtée ,Jean-Pierre et Liliane , Gilbert et Christine Jean et Bétty . Bisous à tous (laissez moi un méssage sur mon blog ,j'ai perdue vos adresses ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens