750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2014 2 30 /12 /décembre /2014 15:32
Stollen gâteau de noël .
Stollen gâteau de noël .
Stollen gâteau de noël .

Pour 10/12 personnes .

 

Ingrédients .

                          500 gr de farine , 30 gr de sucre en poudre , 2 sachets de levure , 20 cl de lait entier , 50 gr de beurre , 1/2 c à c de fleur de sel , 2 oeufs , 100 gr de raisins secs  , 2 mandarines confite , le zeste d'une clémentine corse , le zeste d'un citron jaune , 4 abricots secs. Le tout macérez dans le rhum ,la veille , 2 blocs de pâtes d'amandes blanche , sucre glace  .  

 

Préparation .

                         Dans le bol du robot ,versez la farine , la fleur de sel et sucre . Faites tiédir le lait avec le beurre , mettre le robot en marche sur vitesse moyenne . Versez le lait en filet puis les oeufs battus et la levure .

Augmentez la vitesse . Vous devez obtenir une pâte très souple ,laissez tourner 10 min . Ajoutez un peu de farine si besoin . Ajoutez  les fruits , laissez tourner 5 min .

Farinez le plan de travail ,puis étalez la pâte en rectangle . Placez au centre de la pâte les 2 blocs de pâtes d'amandes , repliez la pâte vers le centre . Soudez les bords et extrémitées .

Déposez le stollen sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson , posez un torchon dessus et laissez reposer 2 heures .

Allumez le four à 180°C .

Mettre le stollen au four et laissez cuire 40/50 min.Surveillez la fin de la cuisson ,sortir le stollen du four ,laissez refroidir sur une grille . Saupoudrez de sucre glace généreusement .

Attendre 2 jours pour le déguster .

 

Pour accompagner   un Bourgogne mousseux blanc servi entre 10/12°C (boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens