750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 14:16
Tarte au chocolat au lait et mousse de mangue .
Tarte au chocolat au lait et mousse de mangue .

Pour 6/8 personnes .

 

Ingrédients .

  La pâte sucrée .   250 gr de farine , 100 gr de beurre , 1 jaune d'oeuf , 1 pincée de fleur de sel , 80 gr de sucre glace , fêve de tonka .

Ganache au chocolat .   200 gr de chocolat au lait ,   50 gr de chocolat noir ,30 gr de beurre , 20 cl de crème fraiche liquide à 30% .

  La mousse de mangue .   2 mangues , 2 c à s de sucre , le jus 1 citron vert , 2 oeufs , 2 c à s de crème liquide à 30% , 1 sachet de sucre vanillé ,1 pincée de sel , quelques cerises confites  .

 

Préparation .

La pâte sucrée .    Mettre le beurre mou et le sucre glace dans un saladier ,mélanger avec une spatule   .Ajoutez le jaune d'oeuf ,mélangez puis la farine , la fleur de sel ,et un peu de fêve de tonka râpé  . Mélangez avec les mains (sans les bagues ) .Formez une boule et mettre dans un film plastique , déposez au frais pendant 30 min . Après ce temps étalez la pâte dans un moule avec les mains . Déposez un papier cuisson sur la pâte , puis des billes d'argile mettre au four . Faire cuire th 180°C . Pendant 10 min .

Puis enlevez le papier et billes  ,remettre au four jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorer  . Laissez refroidir  .

La ganache .  

                        Faire chauffez la crème dans une petite casserole,  cassez le chocolat dans un saladier ,coupez le beurre en morceaux  l'ajoutez au chocolat . Versez dessus la crème chaude et mélangez jusqu'à obtenir une crème lisse . Laissez refroidir ,puis versez sur le fond de tarte . Mettre au frais .   

La mousse de mangue .

                                          Coupez les 2 mangues en morceaux ,ôtez les noyaux mettre à macérer avec le sucre et le jus de citron vert .

Faire chauffez à feu doux .Mélangez afin d'obtenir une compote ,laissez refroidir  .

Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs . Battre les jaunes  avec le sucre vanillé . Incorporez-les à la compote de mangue et ajoutez la crème liquide .

Battre les blancs en neige, ferme avec une pincée de sel et incorporez délicatement à la compote .Mettre au frais pendant1 heure , le temps que la mousse prenne  bien .

Déposez la mousse sur le chocolat avec une grosse cuillère , étaler en laissant des pics .

Décorer avec des cerises confites .Mettre au frais jusqu'au moment de servir .

 

Pour accompagner .   un Muscat de Rivesaltes servi entre 7/10°C ( boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

                             

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens