750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 14:21
Gâteau à étages noir et blanc pour l'anniversaire de Julie .
Gâteau à étages noir et blanc pour l'anniversaire de Julie .

Pour 30 personnes .

 

Ingrédients .

Les génoises .    Pour les deux  grande génoises à la vanille et chocolat  dans un moule de 30 cm de diamètre multiplier les proportions par deux .  

8 oeufs , 180 gr de sucre en poudre , 240 gr de farine , 2 sachets de sucre vanillé , 1pincée de sel . Pour celle au chocolat enlevez la vanille et ajoutez 2 c à s de chocolat amer .

Pour les deux génoises vanille et chocolat dans un moule 20 cm de diamètre multiplier les proportions par deux .

4 oeufs , 90 gr de sucre en poudre , 120 gr de farine , 1 sachet de sucre vanillé , 1 pincée de sel .Pour celle au chocolat enlevez la vanille et ajoutez 1 c à s de cacao amer .

Le fourrage .  750 gr de mascarpone , 40 cl de crème fleurette , 10 sticks de Nescafé , 200 gr de sucre en poudre .

   Sirop pour imbiber les génoises .   120 gr de sucre en poudre , 3 tasses de café fort ,3 càs de dAmaretto .

Les décors .  1 kg de pâte à sucre blanche , 250 gr de pâte à sucre noir , préparation pour dentelles alimentaire , colle alimentaire , sucre glace ,1 semelle à  gâteau,8 tuteurs en bois  1carton rond à gâteau .

 

Préparation . 

                        8 jours avant préparez les décors les fleurs et les papillons en pâte à sucre qui doivent sécher et durcir  ,surtout la dentelle alimentaire qui et très longue à sécher  . Puis la conservez dans une boite en fer .

Les génoises .   Faire chauffer le four th 180°C .

Dans un saladier battre les oeufs entier le sucre vanillé et sucre en poudre  pendant 10 min . La préparation doit doubler de volume, et former un ruban .Tamiser la farine,incorporez-la délicatement en soulevant la masse aux oeufs , sucre avec une spatule .

Beurrer et fariner un moule de 30 cm de diamètre ,versez la préparation . Mettre au four et laisser cuire 10/15 min surveiller la cuisson le dessus doit être légèrement dorer.

Sortir le moule , laisser tiédir 10 min puis démouler sur une grille . Faire la même chose pour la génoise au chocolat ,ainsi que les plus petites . Jai préparez les génoises 2 jours avant .

Le fourrage .  La veille  . Dans un saladier versez le mascarpone, la crème fleurette , le sucre .Battre avec un fouet électrique jusqu'à obtenir une crème chantilly épaisse , incorporer le café pendant la réalisation de la chantilly . Mettre au frais .

Le sirop . Dans une casserole verser le café , le sucre et l'Amaretto . Faire chauffer jusqu'à ce que le mélange devienne légèrement sirupeux.

La veille découper les génoises en trois épaisseurs égales ,puis déposer le premier grand cercle sur un plateau , imbibez-le de sirop et tartiner de crème au tiramisu sur une épaisseur de 1 cm pas plus. Déposer un autre cercle intercaler les couleurs (vanille et chocolat ) ,faire cela jusqu'àu dernier cercle . Avec la paume de la main appuyer legèrement sur le dessus du gâteau , étaler un peu de crème autour des gâteaux .Mettre au frais jusqu'au lendemain .

Pour étaler la pâte à sucre saupoudrer votre plan de travail de sucre glace , il faut que la piéce soit frâiche . J'ai commencer à 6 heures du matin .Déposer votre gâteau sur une semelle à gâteau tartiner le dessus d'un peu de nutella  , étaler votre pâte à sucre au dimension du gâteau .

L'enrouler autour du rouleau à patisserie,pour pouvoir  la déposer plus facilement sur le gâteau lisser la pâte à sucre avec un lissoir ,dégager le tour avec les mains couper l'excédent de pâte avec un cutter continuer le lissage ,si le bas du gâteau n'est pas très net réaliser un serpent en pâte à sucre et le coller au bord .

Faire un cercle au centre du gâteau à la dimension du  gâteau que vous allez déposer dessus .Enfoncer un tuteur dans le gâteau bien droit jusqu'à toucher la semelle qui supporte le premier gâteau . Marquer le tuteur avec un feutre au raz de la pâte à sucre ,couper  . Les tuteurs ne doivent pas dépasser .il y avais 8 tuteurs dans mon gâteau .

Une fois vos tuteurs plantés déposer dessus un carton à gateau au dimension du gateau ,il ne doit pas dépasser . Déposer le  second gâteau ,ouf le plus dur et fait !!

Conserver le gâteau dans une pièce fraîche ,laissez-le reposer pendant deux heures .

Puis coller le décor . Commencer par la dentelle . Déposer la colle sur le gâteau avec un petit pinceau et très délicatement la dentelle . Faire la même chose avec les décors en pâte à sucre . Ce gâteau à étages c'était la première fois que je le réaliser , je pense prendre des cours pour me perfectionner . Le plus important il à plu a ma fille et aux  invités .

 

Pour accompagner .   Un champagne (boire avec modération ).

 

Il et interdit de plagier mon blog !!!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Julie 14/05/2014 01:08

Aussi bon que beau !!!!

aux délices du sud . 29/01/2015 17:04

Merci à vous !

Sarah 28/01/2015 20:03

Merci pour votre réponse

Sarah 28/01/2015 19:01

Bonjour et merci pour ce commentaire !
vous diviser les doses par deux et je pense que cela ,suffira . Mais le plus simple et de réaliser un gâteau au yaourt en doublant les portions . Bon courage tenez moi au courant du résultat .

Sarah 28/01/2015 10:35

Bonjour,
Votre réalisation est très belle ! Bravo !
J'ai une question : pour un gâteau pour 15 personnes je reste sur les doses initiales ?
Besoin d'une réponse rapidement car je vais le préparer vendredi 30/01/2015.
Mille mercis

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Liens