750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 14:17
Fraisier .
Fraisier .

Pour 6 personnes .

 

Ingrédients .

La génoise .  

                        200 gr de farine ,150 gr de beurre fondu , 120 gr de sucre en poudre , 5 oeufs , 1 sachet de levure , 1pincée de sel .

La crème mousseline .  

                                        50 cl de lait entier , 50 gr de farine , 1 bâton de vanille , 90 gr de sucre en poudre , 4 jaunes doeufs , 150 gr de beurre mou .

Coulis de fraises .   500 gr de fraises , 50 gr de sucre en poudre , 2 feuilles de gélatine .

 

Préparation .  

                           Allumez le four th 6 ( 180°C ) .

Préparez la génoise : Mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre et fouettez-les dans un bain-marie jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Retirez du feu et fouettez jusqu'à refroidissement .

Ajoutez la farine , la levure et une pincée de sel , mélangez , puis versez le beurre fondu en filet . Incorporez les blancs montés en neige .

Versez la pâte sur une plaque rectangulaire de 23 cm de large sur 33 cm de long , recouvert d'une feuille de cuisson . Mettre au four pendant 20 min selon le four , surveillez la fin de la cuisson . Sortir la plaque laissez refroidir .

Préparez la crème : faire bouillir le lait dans une casserole . Dans un saladier blanchir les jaunes et  le sucre avec un fouet électrique pendant 5min .Ajoutez la farine tamisée , mélangez avec une spatule .

Lorsque le lait bout , versez-le sur la préparation .Mélangez avec un fouet à main . Versez la crème dans la casserole ,remettre sur lefeu laissez bouillir à petit feu ,sans cessez de remuer avec le fouet . Laissez chauffez 5 min .

Retirez du feu ajoutez le beurre mou , mélangez énergiquement à l'aide d'un fouet .

Versez la crème dans un saladier , couvrir d'un film plastique .Laissez-le refroidir dehors cela ira plus vite .

Préparez le coulis : lavez les fraises équetez-les , pesez 200 gr  de fraises pour le coulis . Coupez-les en dès , les mettre dans une casserole avec le sucre . Laissez fondre . Réhydratez les feuilles de gélatine dans l'eau froide . Coupez le reste des fraises en deux .

Dès que la préparation bout ,retirez du feu mixez ,passez au tamis remettre dans la casserole . Si besoin faire chauffez et ajoutez la gélatine éssorez , mélangez . Laissez tiédir .

Découpez 2 carrés dans la pâte de 18 cm de côtés , déposez 1 carré de génoise  sur un plat de service , posez autour un cercle à patisserie carré  . Avec un pinceau badigeonnez de coulis , posez les demi-fraises à la verticale tout autour de la génoise ,en appuyant la partie interne des fraises contre le moule .

Il va vous restez des fraises ,coupez en petits dès . Mettre sur la génoise , versez la crème et lissez bien . Couvrez du deuxième carré  de génoise ,appuyer légèrement avec la paume de la main . Versez le coulis de fraises égalisez .

Mettre au frais pendant 1 heure . Démoulez le fraisier et décorer selon vos envies .

C'était un  excéllent fraisier .

 

Pour accompagner .    une Clairette de Die servi à 12°C ( boire avec modération ) .

 

Il et interdit de plagier mon blog !!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aux délices du sud .
  • : Bonjour , ce blog représente toute la cuisine que j'aime . Celle du sud méditerranéen , je m'inspire des voyages que je fais des découvertes parfois surprenante ,j'aime modifier les recettes , il y a toujours ma touche perso .
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens